Consultations : informations pratiques

Consultation : le déroulement

Comment se passe une consultation chez le psychologue? Qu’est-ce que je vais lui dire? Va-t-il me parler? Est-ce que je dois obligatoirement m’allonger sur un divan?
Toutes ces questions sont légitimes car le déroulement d’une consultation chez le psychologue n’est pas forcément connu de tous.
Je vous expose ici ma méthode, ma façon de travailler avec mes patients. En effet, en fonction des différents courants dont se rapprochent les psychologues, ces modalités peuvent être différentes.

La première consultation

La première consultation, source de questionnement et peut-être d’appréhension, marque une étape importante dans la démarche thérapeutique entreprise. Pousser la porte du cabinet d’un psychologue, que ce soit pour la première fois ou suite à de précédents suivis, n’est jamais un geste simple. Ce premier acte, signe d’une volonté de faire bouger les choses est déjà en soi un succès.

Lors du premier entretien comme lors de n’importe quel autre, vous n’aurez jamais à parler de choses qui vous mettent mal à l’aise ou que vous ne souhaitez pas partager.

La première consultation : un protocole particulier?

Lors de votre premier rendez-vous avec votre psychologue, il est temps de faire connaissance et de poser les questions qui vous semblent nécessaires et importantes.

Lors de cette première rencontre, vous pouvez rentrer rapidement dans le vif du sujet en expliquant les raisons de votre démarche. Sinon, vous pouvez commencer par vous présenter, vous, plus personnellement, votre parcours de vie. Si vous ne trouvez pas les mots, que vous ne savez pas par quoi commencer, je suis également là pour ça: pour vous guider et ouvrir votre espace de parole.

Ce premier entretien a pour but de dresser un portait de vous, de mieux cerner votre demande et de réfléchir ensemble aux objectifs à atteindre. Il a également pour but de vous permettre d’obtenir toutes les informations désirées afin de bien comprendre le processus thérapeutique.

À la fin de la consultation, il est temps de voir si un suivi vous intéresse et de définir le cadre. À savoir le rythme des consultations et les modalités thérapeutiques qui vous serons les mieux adaptées.

Consultations au cours du suivi

Les consultations durent 1 heure et se déroulent assis en face-à-face. Pour le patient c’est l’occasion de s’exprimer, se questionner et échanger avec son thérapeute. À chacun son rythme et son style. Libre à chacun de s’exprimer, d’être guidé dans son fil de pensées ou de se voir conseiller des outils ainsi que des pistes de réflexion.
Il est temps de faire le point sur ce qu’il s’est passé depuis la dernière fois, ce qui a avancé, ce qui pose difficulté. Il est également possible de présenter un sujet inédit mais qui vous semble important d’être évoqué ce jour là.

À chaque consultation il est possible de rediscuter le rythme et le contenu des entretiens.

Conformément au code déontologique, le contenu des entretiens est confidentiel et aucun jugement n’est fait de ma part.

Je privilégie l’interaction et l’échange avec mes patients et souhaite leur apporter une aide concrète et appropriée.

 

Consultations : plus de précisions

Pour ceux qui le souhaitent ou si cela s’avère approprié, il est possible d’opter pour une modalité de consultations courtes. Celles-ci ne durent alors que 30 minutes.