Émétophobie (peur de vomir/ du vomi)

L’ÉMÉTOPHOBIE: LA PEUR DU VOMI

Phobie du vomi?

La peur du vomi est une pathologie reconnue sous le terme d’émétophobie. Comme ce nom le laisse entendre, il s’agit d’une phobie spécifique.

Qu’est-ce qu’une phobie?

Une phobie est une peur irrationnelle, intense et disproportionnée face à une situation ou à un objet spécifique. En réalité, ce qui déclenche la peur ne représente pas de danger réel, ou encore la situation crainte à de très faibles probabilités d’arriver. Une phobie provoque des émotions de peur, voire de terreur et elle a des conséquences sur le quotidien.
Il existe un article spécifique si vous souhaitez en apprendre davantage sur les phobies.

.

PEUR DE VOMIR OU PEUR DU VOMI?

Lorsque l’on parle d’émétophobie cela peut aussi bien désigner la peur de vomir soi-même que la peur du vomi de manière générale.

Émétophobie: les principaux symptômes

Le patient craint d’être confronté à du vomi ou de vomir lui-même et ne pense qu’à cela. Cette peur suscite chez lui les principaux symptômes liés aux troubles anxieux. Ils se manifestent soit suite à des sensations corporelles, soit par anticipation de certaines situations.
On retrouve alors souvent:

  • tremblements
  • palpitations
  • bouche sèche
  • vertiges
  • sentiment d’oppression
  • sueurs
  • sensations de s’évanouir, de faire une crise cardiaque
  • nausées
  • régurgitations
Bien entendu, cette liste est exhaustive et toutes les personnes souffrant d’émétophobie ne présentent pas forcément tous ces critères à la fois.

Peur du vomi: les répercussions

Bien que chacun vive sa phobie d’une manière qui lui est propre, certaines répercussions se retrouvent fréquemment chez les patients atteints d’émétophobie.
À l’ordre des répercussions, on retrouve de nombreux évitements de situations jugées dangereuses.
Dangereuses car elles risquent de provoquer des vomissements par exemple par contamination ou à cause de mouvements particuliers (voiture dans une route de montagne). Dangereuses également car le risque de se retrouver confronté à du vomi est jugé élevé (rendre visite à des amis dont les enfants sont malades).
Ainsi, outre bien sûr le stress et les sensations d’angoisses, une des répercussion importante de la peur du vomi est qu’elle peut restreindre la pratique de nombreuses activités, voire mener à l’isolement.
Bien que chacun vive sa phobie d’une manière qui lui est propre, certaines répercussions se retrouvent fréquemment chez les patients atteints d’émétophobie.

Peut-on soigner la peur de vomir?

Beaucoup de patients n’osent pas parler de leur peur de vomir car ils en ont honte. S’il n’est pas facile d’en parler à son entourage, les émétophobes hésitent parfois longtemps avant d’en parler même à un spécialiste. Pourtant, aucune phobie n’est honteuse, et toutes méritent d’être prises en charge afin que chacun puisse vivre son quotidien le plus sereinement possible.
Un suivi thérapeutique peut s’avérer tout à fait utile dans le cadre de la prise en charge de cette phobie. Les thérapies de type cognitives et comportementales (TCC) ont su particulièrement faire leurs preuves en matière de traitement de l’émétophobie.