Les troubles de l’humeur

Troubles dépressifs de l’humeur

 

La dépression reste certainement le trouble de l’humeur le plus fréquent. Chaque individu a des sensations qui lui sont propres et a sa façon de vivre un épisode dépressif, mais certains symptômes sont caractéristiques de ce trouble:

 

Symptômes

  • fléchissement de l’humeur
  • altération de la capacité à éprouver du désir 
  • perte d’intérêt
  • réduction de l’activité
  • détérioration de l’énergie/ forte fatigue
  • dégradation de la capacité à se concentrer
  • diminution de l’estime de soi et de la confiance en soi
  • des idées de culpabilité/dévalorisation
  • des symptômes somatiques (difficultés d’endormissement, absence de libido, variation de l’appétit/perte ou prise de poids, ralentissement psychomoteur, agitation)

 

Fonctionnement

Selon le nombre de symptômes, l’intensité et la détresse ressenties, cet épisode peut être plus ou moins sévère. En fonction de sa gravité, la dépression peut entraîner des difficultés dans la poursuite des activités habituelles, voire une incapacité totale à les mener. Des idées et gestes suicidaires peuvent également être présents.

Les épisodes dépressifs peuvent être occasionnels, exogènes (avoir un événement déclencheur, par exemple la perte d’un parent). Ils peuvent aussi être récurrents, endogènes (conséquent à aucun événement).

Il arrive que des troubles de l’humeur persistent de nombreuses années. Il s’agit d’abaissements répétitifs ou de variations persistantes de l’humeur naviguant entre la morosité et l’engouement. D’intensité généralement moins sévères que des épisodes dits dépressifs, la durée de ces troubles entraîne tout de même bien souvent souffrance et handicap.

Trop souvent, la souffrance et la démotivation induite par un épisode dépressif rendent l’idée du déplacement jusqu’au lieu d’exercice d’un psychologue trop couteux en énergie. Ce frein à suivre des consultations auprès d’un psychologue peut être soulagé par la pratique d’une thérapie et d’entretiens de soutien à domicile.

 

Phases maniaques

Les troubles de l’humeur concernent également les épisodes maniaques. Une hausse de l’humeur est vécue, pouvant être accompagnée d’une forte levée d’inhibition, d’un état d’euphorie, d’une augmentation d’énergie. Ces agissements peuvent conduire à des difficultés de concentration, à avoir des conduites préjudiciables. Les épisodes d’élévation de l’humeur peuvent aussi entraîner une plus grande irritabilité, des idées et attitudes de supériorité.

1 thought on “Les troubles de l’humeur”

Les commentaires sont fermés.