La thérapie

La thérapie est au centre du travail sur soi. Il s’agit du suivi d’un certains nombre de consultations dans le but, pour le patient, de s’affranchir de ses difficultés.  J’oriente mes consultations en m’appuyant sur deux formes de psychothérapies. D’une part la thérapie de soutien, et d’autre part une forme de thérapie basée sur l’échange et sur un travail actif dans le recherche d’un mieux-être. Il s’agit d’une thérapie cognitive et interactive (TCI) qui reprend les grandes bases des TCC (thérapies cognitives et comportementales). Ces deux formes de psychothérapies peuvent être pratiquées aussi bien de manière complémentaire qu’indépendamment l’une de l’autre.

Pour plus d’informations sur ces pratiques, je vous invite à cliquer sur les liens ci-dessous. Vous pourrez également en savoir plus sur le fonctionnement et les modalités des consultations à domicile que je pratique en plus des consultations en cabinet.

Thérapie, différentes modalités

Thérapie cognitive intéractive

Consultations de soutien

Consultations à domicile

Déroulement des séances

Mes entretiens se font en face-à-face et durent une heure.

Les formes de thérapies que je propose et tout particulièrement la TCI n’ont pas pour vocation de s’étendre sur un long terme. Il s’agit d’une pratique thérapeutique « brève » ayant pour but de cibler la cause des souffrances et d’agir le plus directement possible dessus. Un travail plus analytique, pour essayer de comprendre l’origine des difficultés rencontrées dans son quotidien est également possible. Cependant, il est important de dépasser son sentiment de mal-être pour pouvoir être disponible à un travail plus en profondeur.

Les modalités de la psychothérapie (tout particulièrement le rythme entre les consultations) sont discutées avec les patients et peuvent être modifiées selon l’évolution de la situation, selon le ressenti de chacun, et selon la façon de vivre son évolution au cours de la thérapie.

Il est également envisageable de se rencontrer pour des consultations de manière ponctuelle, cela plus particulièrement si vous ressentez le besoin d’entretiens de soutien.