Dépression saisonnière

DÉPRESSION SAISONNIÈRE

dépression saisonnière

Déprime hivernale ou véritable épisode de dépression saisonnière?

Le moral en berne, moins de motivation pour effectuer vos activités habituelles?

Comme chaque année la période automnale agit sur votre bien-être: mauvaise humeur, manque d’entrain, somnolence, petite mine, appétit accru, voici un cocktail dont vous vous passeriez bien.

Mais s’agit-il d’une baisse temporaire de l’humeur ou faut-il parler de dépression saisonnière?

Les principaux symptômes de la dépression saisonnière

Si les modifications saisonnières de l’humeur peuvent concerner plus de 90% de la population, attention à ne pas poser de diagnostic trop rapide car seul 1% de la population serait concernée.

Les symptômes principaux de la dépression, ainsi que des symptômes plus spécifiques sont retrouvés dans les épisodes de dépression saisonnière.

Principaux symptômes de la dépression:

  • Problèmes de sommeil (insomnie)
  • Troubles de l’appétit
  • Idées noires et pessimistes
  • Sentiment de culpabilité
  • Ralentissement général
  • Fatigue
  • Difficultés attentionnelles (mémoire, concentration, attention soutenue)
  • Problèmes sexuels (baisse de libido)

Et plus spécifiquement concernant la dépression saisonnière:

  • Hypersomnie, souvent un sommeil agité et peu réparateur
  • Augmentation de l’appétit
  • Plus d’appétence pour les aliments sucrés
  • Une périodicité fixe

Au final, c’est l’intensité des symptômes ressentis ainsi que leur incidence sur votre quotidien qui doivent servir de signaux d’alerte.

Une fois de plus, évitez les autodiagnostics et référez vous d’avantage à des professionnels dont les connaissances sur le sujet seront plus abouties.

 

Principe de fonctionnement

Il est désormais avéré que la lumière joue un rôle prépondérant dans la stabilité de l’humeur. Plus précisément, l’horloge biologique interne n’étant plus totalement synchronisée avec l’horloge externe, un dérèglement hormonal peut s’opérer et mener à un épisode dépressif. C’est la mélatonine, l’hormone du sommeil, dont la production ne se fait plus selon le rythme imposé par le quotidien, qui n’atteint plus son pic au moment opportun.

Il n’est donc pas rare de voir apparaître chez de nombreuses personnes des variations de l’humeur allant de paire avec la diminution de temps d’exposition à la lumière naturelle.

Des astuces pour lutter contre la diminution de lumière?

Vitamine D

Peut-être qu’une cure de vitamine D serait la bienvenue. Particulièrement développée sous l’effet de la lumière, il n’est pas rare d’être carencé en vitamine D à certaines périodes de l’année. Pensez à en parler à un spécialiste tel que votre généraliste.

La luminothérapie

La thérapie par la lumière a su faire ses preuves dans le traitement des épisodes de dépression saisonnière. Cependant, le suivi doit être fait selon un certain protocole et demande un encadrement ainsi qu’une réelle implication des personnes concernées.

Méfiez-vous des lampes miracles et autres produits qui ne font que surfer sur un phénomène de mode.

 

L’activité physique

Bien qu’en cette période de l’année l’appel de la couette puisse se faire fortement ressentir, il est vivement recommandé de maintenir une activité physique afin de continuer à stimuler au plus votre sécrétion d’endorphines.  Ces molécules libérées par le cerveau donnent un sentiment de bien-être de part leurs effets anxiolytiques.