Remboursement des consultations psychologiques

Remboursement des consultations chez un psychologue

carte vitale

Peut-on se faire rembourser ses consultations chez un psychologue?

Malgré ses études universitaires en psychologie, le psychologue ne peut émettre de feuille de soin et il n’est donc pas remboursé par la Sécurité Sociale. Cependant, la situation n’est pas figée et il est parfois possible d’obtenir une prise en charge, du moins partielle de ses consultations.

 

Le saviez-vous?

«Pass’ Santé Jeune»

Une série de 12 consultations intégralement remboursées pour les jeunes de 6 à 21 ans est mise à l’expérimentation dans plusieurs départements.

Plan d’action en faveur du bien-être et de la santé des jeunes

 

CMP  et CMPP

Dans le cadre d’un parcours de soin coordonné, les consultations dans les Centres Médico-Psychologiques et autres organismes agrées vous serons remboursés par la Sécurité Sociale.

 

Remboursement par les mutuelles

Certaines mutuelles participent au remboursement des psychothérapies. Renseignez-vous auprès des différents organismes sur le montant par consultations, le nombres de consultations remboursées et toute autre information pertinente.

N’hésitez pas à utiliser un comparateur de mutuelles!

 

Un exemple de remboursement chez nos voisins?

En Allemagne, lorsque le « trouble psychique à une valeur de maladie », les caisses d’assurance maladie publique, prennent généralement en charge le suivi. Attention tout de même aux nombreuses spécificités.