Les personnes qui souffrent d’anxiété généralisée vivent sous tension en permanence, puisque l’inquiétude chez elles est constante. Tout pour elles est source de préoccupation et d’anticipation anxieuse. Cela peut concerner leur santé, leur sécurité, leur stabilité, mais également la situation de leurs proches, ainsi que d’une manière plus large les risques de guerre, la situation économique du pays…
Toujours préoccupées par des idées angoissantes, ces personnes vivent l’anxiété généralisée comme un handicap, puisqu’elles ne peuvent jamais connaître une tranquillité d’esprit. Cet état de stress a bien souvent pour conséquence des perturbations du sommeil, des comportements nerveux, des difficultés de concentration, mais également des répercussions sur le plan physique (douleurs, tension musculaire, etc.).
En thérapie, les entretiens avec un psychologue jouent un rôle de soutien par rapport aux symptômes de stress et d’angoisse en rapport avec l’anxiété généralisée, mais les consultations auprès d’un psychologue permettent également d’apprendre à mettre en place un mode de pensées qui n’est plus constitué uniquement de pensées anxiogènes. Les consultations avec un psychologue permettent également d’apprendre à mettre en place des techniques cognitives et comportementales à appliquer lors d’une confrontation à des idées ou à des situations sources d’angoisses. Ces techniques permettant de reprendre le dessus sur ses symptômes anxieux.