L’attaque de panique consiste en une sensation d’angoisse à un degré particulièrement élevé pouvant être déclenché par une situation spécifique. Par exemple la confrontation à une situation redoutée. Cependant, les crises d’angoisse sont bien souvent déclenchées sans raison particulière. Lorsque aucun signe n’est annonciateur de l’attaque de panique, les personnes qui souffrent de ce trouble vivent souvent dans la crainte qu’une nouvelle crise d’angoisse puisse se produire au dépourvu.
Les sensations ressenties lors d’une attaque de panique sont particulièrement difficiles à supporter et laissent les personnes connaissant ces accès d’angoisse dans un état d’effroi qui peut s’avérer handicapant. Il s’agit souvent de symptômes liés à l’anxiété, par exemple des palpitations, des bouffées de chaleur, des tremblements, mais ressentis à un niveau extrêmement élevé, et associés à l’impression de perdre le contrôle, de s’évanouir, voire de mourir.
Ce trouble peut conduire ceux qui en souffrent à des comportements d’évitement (certaines situations identifiées comme maximisant la probabilité de connaître une attaque de panique). Ces évitements, s’ils s’avèrent nombreux, peuvent entrainer une incapacité à accomplir des tâches indispensables au quotidien. Ils peuvent également mener à l’isolement.
Souvent, ce qui rend ce trouble difficile à vivre est moins l’attaque de panique en elle-même que le fait de vivre dans l’appréhension de sa survenue.
Les attaques de panique sont souvent associées à l’agoraphobie (la peur des grands espaces, des espaces très fréquentés), mais ce n’est pas forcément le cas.
Les consultations à domicile permettent de diminuer les appréhensions d’avoir une crise de panique en ayant à se déplacer pour suivre une thérapie avec un psychologue. En dehors de cet avantage, les entretiens sont les mêmes que ceux prodigués en cabinet. Ils sont orienté sur un travail des pensées et comportements à l’origine des souffrances, secondés par le soutien permis par les entretiens.