Les consultations auprès d’un psychologue ont aussi une vocation d’entretiens de soutien.
Certaines personnes ne souffrent pas d’un trouble spécifique, mais ressentent un besoin de se sentir soutenues, de pouvoir s’exprimer, se confier sur leurs émotions auprès d’une personne qui saura ne pas les juger, mais au contraire, leur permettre de trouver le réconfort nécessaire. C’est là que l’entretien de soutien trouve toute sa place. Ces consultations avec un psychologue auront alors également pour rôle d’apprendre aux patients à trouver en eux les ressources nécessaires pour mieux endurer la situation difficile qu’ils traversent et qui les fait souffrir.
Qu’il s’agisse d’un handicap physique difficile à supporter, du rôle de soignant auprès d’une personne parfois très proche, d’un sentiment de solitude voire d’exclusion, ou peut-être encore de la sensation d’arriver à un burn-out professionnel, les entretiens de soutien permettent de trouver un soulagement nécessaire au bien-être. En effet, la possibilité de s’exprimer sur des sujets parfois sensibles et compliqués à aborder avec son entourage ou sur des obligations de vie difficiles à supporter peut s’avérer être un travail libérateur.
Les entretiens de soutien se distinguent de la psychothérapie dans la mesure où cette dernière se focalise sur des troubles spécifiques et sur les méthodes à mettre en place pour dépasser l’handicap qu’ils représentent ainsi que les souffrances qui en découlent. Cependant thérapie et entretiens de soutien ne sont pas incompatibles au sein d’une même consultation. Bien au contraire, se sentir écouté par rapport à ses souffrances et secondé dans ses efforts pour les combattre est une aide particulièrement utile. Lutter contre des troubles, quelle que soit leur nature demande un investissement qui ne peut être fait que s’il on s’en sent en aptitude. C’est aussi dans ce cadre que s’inscrivent les entretiens de soutien.