Qu’est-ce qu’une phobie?
Une phobie est une peur irrationnelle, intense et disproportionnée face à une situation ou à un objet spécifique. Elle provoque des émotions de peur, voire de terreur. Contrairement à une peur particulièrement forte que chacun a déjà pu connaître, chez un phobique la simple évocation d’un mot en rapport avec sa peur peut provoquer des symptômes physiologiques particulièrement forts (coeur qui bat, tremblements, sensations d’oppression…). Les réactions émotionnelles les plus extrêmes peuvent aller jusqu’à la crise d’angoisse.
Une phobie se distingue également d’une peur particulièrement forte par ses répercussions invalidantes sur le quotidien. Souvent un comportement d’évitement est mis en place pour ne pas avoir à se retrouver face à l’objet redouté. Il existe un risque de repli sur soi, ou encore de complications des tâches du quotidien. Il peut devenir impossible de profiter pleinement de situations pourtant agréables (sorties, voyages). Éviter des situations jugées dangereuses peut aussi précipiter des situations d’échec (opportunités de carrière perdues, scolarité interrompue…) Les personnes phobiques mettent souvent en place des comportements « contraphobiques » pour lutter contre leurs angoisses. Par exemples des petits rituels, des tentatives de braver le danger.
Se soigner de ses phobies
Lorsque la phobie n’a pas des répercussion trop handicapante sur son quotidien et semble d’intensité modérée, il est possible d’essayer de la surmonter seul ou avec l’aide d’un proche. Il s’agit surtout d’apprendre à mieux contrôler ses émotions tout en se forçant à faire face à l’objet de ses peurs.
Parler de ses phobies n’est pas toujours évident, surtout lorsque l’objet de la phobie semble absurde, infondé à celui-là même qui en a peur. Partager ses angoisses devient impossible pour certains phobiques qui sont même gênés d’aller consulter un psychologue et de lui exposer les raisons de leurs peurs. Pourtant il est très important de se soigner de ses phobies sachant à quel point elles peuvent avoir des répercussions invalidantes. Le risque étant également de développer d’autres troubles en parallèle, notamment un épisode dépressif tant les conséquences de la phobie ont pris de l’importance.
La thérapie
Une des thérapies les plus efficaces pour vaincre ses phobies et la thérapie cognitive et comportementale (TCC). Le but de la thérapie étant d’abord d’apprendre à analyser les idées reliées à ses peurs et à tester leur crédibilité. Dans un second temps, il s’agit d’essayer de trouver des alternatives de pensées plus objectives. En parallèle, se fait un apprentissage de méthodes qui permettent de mieux contrôler et gérer ses angoisses en situation. Pour finir, un travail d’exposition à l’objet de ses peurs peut être envisagé. Ce travail est fait de manière progressive et en douceur. Selon les situations et le contexte, ce travail d’exposition peut dans un premier temps être accompli en présence du thérapeute.
Dans le cadre d’une phobie, les consultations auprès d’un psychologue sont ciblées sur les troubles phobiques, tout en n’omettant pas le support des entretiens de soutien.
Les différentes phobies
Il existe de très nombreuses phobies. Certaines sont partagées par de nombreuses personnes, d’autres sont plus spécifiques. On peut néanmoins regrouper les phobies en plusieurs domaines.
- Les phobies des situations, par exemple l’agoraphobie qui est la peur de la foule et des grands espaces.
- Les phobies des animaux, par exemple les araignées (l’arachnophobie).
- Les phobies des phénomènes naturels, par exemple les orages.
- Les phobies des objets
- Les phobies liées aux interactions sociales (phobie sociale, peur de rougir…)
- Les phobies en lien avec l’univers médical (phobie des injections, phobie du dentiste…)