L’état de stress post-traumatique

L’état de stress post-traumatique fait suite, après une période de latence, à un événement d’une violence extrême, comme le fait d’être confronté à la mort (soit même, un proche), d’être agressé. Les symptômes apparaissent habituellement dans les trois premiers mois qui suivent l’événement traumatisant. Ils peuvent se prolonger dans le temps et durer plusieurs mois.

Lors d’un état de stress post-traumatique, c’est la situation ayant provoqué le choc qui refait surface dans les pensées de celui qui a vécu le traumatisme.L’événement traumatisant peut être revécu en permanence: la nuit dans des cauchemars, le jour sous forme de flash-back.

Il arrive aussi que ces personnes soient en état d’hypervigilence constant, analysant le moindre bruit, mouvement, comme une source de danger potentiel. D’où un état d’anxiété permanent associé à une très forte fatigue. L’état de stress post-traumatique peut conduire à des comportements d’évitements d’éléments et tout particulièrement de lieux qui pourraient être associés au traumatisme. Ces évitements mènent généralement à un repli sur soi, à un isolement et à une perte d’intérêt pour les activités habituelles.

D’autres symptômes peuvent être associés à ceux décrits ci-dessus. Par exemple, la survenue de TOC,  attaques de panique .

 

Les consultations auprès d’un psychologue, en cabinet, comme à domicile, permettent de verbaliser ses peurs, mais surtout d’apprendre à ne plus se laisser dépasser par les poussées d’angoisses qu’elles suscitent, à ne plus avoir à mettre en place des comportements d’évitements de situations en lien avec l’événement traumatisant.