QU’EST-CE QUE LA PHOBIE SOCIALE?
Toute personne a pu connaître au cours de sa vie des réactions émotionnelles anxieuses lors de situations particulières d’exposition à un jugement, à des situations de performance en publique. Mais dès lors que ce comportement devient trop fréquent, que ces émotions apparaissent de manière disproportionnée, que ces peurs deviennent un handicap entravant la qualité de vie de celui qui en souffre, il s’agit très probablement de phobie sociale.
Phobie sociale : les principaux symptômes
La phobie sociale se reflète dans une crainte et une hypersensibilité à la critique, à une évaluation dépréciative ou au rejet. Cette peur est généralement due à une faible estime de soi ainsi qu’à un manque de confiance en soi. Face à une situation redoutée, la personne atteinte de ce trouble a l’impression d’être évaluée par les personnes avec lesquelles elle est en interaction, par ceux qui peuvent l’observer. L’image négative, la pression qu’elle se met, la fait alors ressentir des symptômes typiques de l’angoisse (tachycardie, tremblements, sensation d’oppression…). Bien souvent, pour cette raison, la personne anxieuse va tenter par tous les moyens d’éviter ces situations. Lorsqu’elle ne le peut pas, elle vit avec une appréhension démesurée et connait une très forte anxiété dans l’attente de cet événement tant redouté.
Qui souffre de phobie sociale?
La phobie sociale est le trouble anxieux le plus courant. Une personne sur sept en souffrirait au cours de sa vie. La plupart du temps initié durant l’enfance ce trouble présente le risque de persister à l’âge adulte.
Malheureusement, de nombreux phobiques sociaux, sous l’influence de leur trouble, préfèrent ne pas consulter un spécialiste. Une fois de plus, les craintes et les appréhensions risquent d’imposer leur influence.
Comment guérir de la phobie sociale?
Peut-on soigner la phobie sociale?
La réponse est oui!
La phobie sociale étant certainement le trouble anxieux le plus répandu, de nombreuses recherches lui ont été consacrées. Afin de vous aider à surmonter vos difficultés il existe une abondante littérature accessible à tous sur le sujet. Vous pouvez y trouver des explications détaillées, des outils et des conseils.
Cependant, si vous ressentez le besoin d’une aide extérieure supplémentaire un suivi thérapeutique est tout à fait envisageable. Les thérapies cognitives et comportementales (TCC) ont su prouver leur efficacité lors des nombreuses recherches qui ont été menées sur cette problématique.