L’AGORAPHOBIE : DÉFINITION
Ce trouble est caractérisé par un sentiment d’insécurité. Il s’agit d’une peur irraisonnée de se retrouver dans un espace qui semble ne pas permettre de s’échapper en cas de danger, ou d’être secouru.
L’agoraphobie au quotidien
Les agoraphobes peuvent craindre de se retrouver dans des espaces clos avec un grand nombre d’individus. Par exemple dans les transports en commun, les salles de cinéma, les grands complexes commerciaux. D’autres personnes peuvent quant à elles craindre de se retrouver dans de grands espaces vides, comme les parcs ou les rues, et de ne pas pouvoir être secourus à temps si cela s’avère nécessaire.
L’agoraphobie est invalidante car elle risque d’engendrer des comportements d’évitement (ne plus prendre les transports en commun, ne plus sortir dans des endroits très fréquentés), ou encore avoir besoin d’être accompagnés, voire ne plus parvenir à quitter son domicile. Ainsi, dans certains cas, l’agoraphobie peut conduire à une impossibilité à se rendre sur son lieu de travail. L’agoraphobe risque également de se couper de plus en plus de toute vie sociale.
L’agoraphobie peut s’accompagner d’attaques de panique (un sentiment d’anxiété particulièrement élevé, lors duquel la personne a la sensation de perdre totalement ses moyens, et qui n’est pas forcément provoqué par un événement identifiable).
Soigner l’agoraphobie
Les thérapies cognitivo-comportementales et les thérapies avec exercices d’exposition sont reconnues comme donnant de bons résultats pour soigner l’agoraphobie.
Les consultations à domicile permettent de ne pas avoir à associer ses entretiens avec un psychologue à l’objet de ses appréhensions. Le travail de réassurance peut se faire en douceur, dans un cadre familier, ce qui laisse tout le temps de la consultation disponible pour se focaliser sur les cognitions et les comportements sources d’angoisses et de souffrances.
Dans le cadre de la thérapie, il est également envisageable de mettre en place des situations d’exposition lors desquelles je pourrais vous accompagner. Bien entendu cela se fait en fonction des circonstances.