Le psychologue se réfère à un code de déontologie qui définit des règles de conduites vis-à-vis des patients et encadre l’exercice de la profession et cela quelque soit les modalité d’exercice des consultations (aussi bien pour des entretiens en cabinet, que pour une consultation à domicile).
Ces exigences éthiques concernent tout particulièrement :
- Le secret professionnel. Tout ce que le patient peut partager avec son psychologue durant les entretiens reste confidentiel. Le psychologue ne peut divulguer aucune information, à qui que ce soit, sans le consentement de ses patients.
- Le respect de la liberté et de la dignité de la personne. Le psychologue ne peut d’aucune manière contraindre ses patients à agir contre leur volonté, à évoquer des situations qu’ils préfèrent taire, à poursuivre leur thérapie si ces derniers ne le souhaitent pas. Le psychologue n’a pas à porter de jugement sur ses patients, à les traiter avec déconsidération ou à les mettre dans des situations dégradantes, humiliantes.
- La mise à jour régulière de ses compétences. Cela assure aux patients que le psychologue, en étant en formation permanente, ne s’assied pas sur ses acquis. En prolongeant son apprentissage, il évolue dans sa pratique parallèlement à l’évolution des connaissances dans le domaine de la psychiatrie/ psychologie.
Plus d’informations sur le code déontologique.