L’éreutophobie (la peur de rougir)

LA PEUR DE ROUGIR : L’ÉREUTOPHOBIE

Plus familièrement appelée la peur de rougir, l’éreutophobie n’est pas forcément liée à la phobie sociale.

Honte de rougir devant du monde

Les personnes qui souffrent de ce trouble ont l’appréhension de devenir rouges en publique, que cela se voit et qu’elles soient jugées négativement à cause de cela. Les éreutophobes justifient leurs craintes car ils associent le fait de rougir à des intentions négatives (image d’une personne faible, qui a quelque chose à cacher, qui est gênée par quelque chose, etc.). Pourtant, le rougissement n’est pas uniquement une réaction émotionnelle. Un rougissement ne se contrôle pas, c’est avant tout une réaction physiologique commune. Toute personne est susceptible de rougir, puisque le rougissement est déclenché par le système nerveux autonome au centre de la régulation des fonctions vitales. Chez les éreutophobes, c’est la peur qui prend le dessus. Les idées négatives qu’ils attribuent au rougissement peuvent agir comme un frein à l’épanouissement social.

Ce trouble peut aussi avoir des répercussions négatives dans la sphère professionnelle, la relation de couple ou tout simplement dans les tâches du quotidien, avec entre autres, la peur d’être surpris par la rencontre avec une personne connue (voisin, etc.).

Pourquoi rougit-on?

L’anxiété chez les éreutophobes est entretenue par la volonté de contrôler leur rougissement, par le fait d’éviter les situations qu’ils considèrent « à risque ». Le danger pour ces personnes est de finir par s’isoler et souffrir des troubles secondaires induits par leur peur de rougir (isolement, dépression, alcoolisme, etc.).

Un traitement pour arrêter de rougir?

Peut-on soigner la peur de rougir? Existe-t-il un traitement contre le rougissement? Comment guérir de l’éreutophobie?

En thérapie, lors des consultations, puisqu’un rougissement ne se contrôle pas, le travail porte en premier lieu sur une meilleure acceptation du fait de rougir. Cependant, moins la peur d’être vu en train de rougir est présente, moins l’attention est autocentrée, plus il est possible d’envisager des résultats sur les rougissements eux-même et non uniquement sur l’angoisse qui y est associée.