Je cherche un « psy », je consulte un « psy ». Mais qu’est-ce que c’est exactement un « psy »? Ce diminutif peut porter facilement à confusion puisqu’il peut être employé pour désigner différentes catégories de professionnels. Catégories dont les distinctions ne sont elles-mêmes pas toujours claires et qui portent à confondre ces différents corps de métier.
Je vous propose une description très succincte de ce qui caractérise les différents « psys ».
Le psychiatre. Il a suivi des études de médecine, il est habilité à signer des prescriptions médicamenteuses et à signer des feuilles de soin.
Le psychanalyste. Il ne dispose d’aucun diplôme, mais la plupart des psychanalystes sont déjà médecin. Il doit avoir fait lui-même une analyse pendant au moins sept ans et doit être reconnu par un organisme de psychanalyse. Il peut être amené à suivre une formation théorique auprès d’une association ou École psychanalytique. La cure psychanalytique est surtout recommandée dans le cadre d’un travail d’introspection, puisqu’elle n’a pas pour vocation de soigner des troubles, mais d’explorer l’inconscient du patient.
Le psychothérapeute. Il est formé à l’exercice d’une démarche thérapeutique. Depuis peu, seuls les psychologues et psychiatres de formation clinique sont reconnus comme psychothérapeutes, mais la profession de psychothérapeute n’existe pas en soi, puisqu’il s’agit d’une méthode de travail et non d’un titre.