La thérapie cognitive interactive

La thérapie cognitive interactive (TCI), se base sur un vécu actif des entretiens, aussi bien du point de vue du patient que de celui du psychologue.

En mêlant plusieurs approches thérapeutiques, la TCI s’inscrit dans une démarche thérapeutique intégrative. Cette dernière, inspirée en grande partie de la TCC (Thérapie Cognitivo Comportementale), inclut également des principes appartenant à la thérapie existentielle, mais offre aussi la possibilité d’entreprendre un travail plus introspectif comme cela ce fait par le biais des thérapies d’inspiration analytique. Le but principal restant de s’orienter vers une résolution de problème à court terme.

Thérapie

Il s’agit du suivi permis par des consultations effectuées auprès de son psychologue. La fréquence et la durée de la thérapie dépendent des difficultés vécues et de la souffrance ressentie par le patient. Elles sont discutées entre le patient et le thérapeute dès qu’il est possible pour ce dernier d’établir un diagnostic plus précis de ce dont souffre son patient. Par la suite, il sera toujours possible d’en rediscuter les modalités en fonction de l’évolution du suivi.

Cognitive

Les cognitions sont les pensées. Toute idée, toute action ou encore émotion, est en premier lieu initiée par des cognitions. C’est donc un travail sur les pensées, aussi bien conscientes, qu’inconscientes qui est proposé lors des entretiens.

Un travail plus introspectif pour chercher à comprendre les logiques de ces pensées, pour en repérer les schémas, leur mode de fonctionnement étendu à toute sa personnalité est également envisageable lors des consultations.

 

Interactive

Interactive s’entend à deux niveaux :

L’interaction entre le patient et son thérapeute. La relation est active de la part des deux acteurs. Aucune forme de passivité ne doit être ressentie ni d’un côté, ni de l’autre pendant les consultations.

L’interactivité permise par certains outils qui pourront être utilisés au cours de la thérapie.

 

Généralement, la thérapie à proprement parler se fait en parallèle avec des entretiens de soutien. Ces échanges permettent de se sentir appuyé dans ses efforts, écouté par rapport à ses souffrances et aux difficultés qui peuvent être rencontrées.