Trouble obsessionnel compulsif : définition
Qu’est-ce qu’un TOC?
Les TOC (troubles obsessionnels compulsifs) sont des idées obsédantes, et souvent des pensées ou des agissements répétitifs dont le but est de contrecarrer cette peur liée à l’obsession. Ces comportements deviennent récurrents dans la vie de ceux qui souffrent de TOC jusqu’à constituer un handicap qui peut, en fonction de la gravité du trouble, aller jusqu’à occuper plusieurs heures de leur quotidien.
Symptômes des TOC
Derrière les obsessions se cachent des idées irrationnelles particulièrement angoissantes. Pour se rassurer, les personnes souffrant de TOC doivent au plus vite réaliser les compulsions leur permettant de se rassurer, de calmer leurs angoisses. Les comportements compulsifs sont répétés, par crainte d’avoir été mal faits. Tant que la réalisation de la compulsion n’a pas été jugée suffisamment réussie, l’angoisse est telle qu’il est très difficile de se concentrer, de focaliser son attention sur quoi que ce soit. Plus le trouble est sévère, plus les compulsions sont nombreuses et répétées moult fois.
Vivre avec un TOC
Les personnes ayant des TOC peuvent reconnaitre l’absurdité de certaines de leurs croyances à la base de leur angoisse et de l’aspect irrationnel de leurs compulsions. Cependant, un doute persiste toujours et ils ne peuvent s’extraire de cette situation. Ce conflit intérieur rajoute à leur souffrance, car il peut être interprété comme une preuve de ne pas être assez fort, comme une perte de ses capacité de contrôle sur ses actes et pensées.
Les TOC sont un sujet très difficiles à aborder avec son entourage car avoir des idées irraisonnées et commettre des comportements qui sont considérés absurdes est vécu comme quelque chose d’honteux.
Les obsessions
Les personnes ayant des TOC sont sous l’emprise d’idées angoissantes qui s’immiscent de manière intrusive dans leurs pensées et tournent en boucle. Bien qu’inappropriées, ces obsessions accaparent toutes les réflexions de ceux qui sont sous leur emprise.
Bien que les obsessions puissent être de plusieurs ordres et que chaque personne connaisse des angoisses qui lui sont propres, je vous propose un liste non exhaustive des idées obsessionnelles les plus fréquentes.
- la maladie
- la contamination
- le doute
- les impulsions agressives
- les impulsions sexuelles
- le besoin d’ordre ou de symétrie
- l’accumulation
Les compulsions
Les personnes ayant des TOC se sentent sous l’obligation d’accomplir certains comportements afin de se rassurer sur les dangers qu’ils ont rencontrés lors de leur confrontation à une situation anxiogène liée à leurs obsessions. Ces agissements, qu’ils soient physiques ou effectués par pensées, sont répétés de nombreuses fois et dans de plus en plus de situations avec l’évolution du trouble.
Comme les obsessions, les compulsions sont de multiples natures et chaque personne a sa propre façon de se rassurer. Je vous présente tout de même une liste des compulsions les plus fréquentes:
- la vérification (ex: regarder de nombreuses fois de suite si la porte d’entrée est bien fermée)
- le lavage des mains (ex: se nettoyer les mains après le moindre contact avec un élément jugé dangereux)
- le rangement
- la collection
- compter
- la parole magique (ex: réciter à haute voix ou en pensée certains mots, phrases)
- les formules conjuratoires (ex: éviter le contact avec les lignes au sol)
TOC et thérapie
Existe-t-il un traitement pour soigner les TOC?
Pour traiter les TOC, la thérapie cognitive et comportementale est reconnue comme apportant de très bons résultats. Cette forme de thérapie (TCC) vise à apprendre à réguler ses pensées, idées obsédantes et les comportements qui en découlent.
Vaincre un trouble obsessionnel compulsif est possible grâce à un solide engagement personnel. En effet, guérir des ses TOC demande un important travail sur soi, c’est pourquoi l’accompagnement d’un psychologue spécialisé dans le traitement de ces troubles peut s’avérer particulièrement utile.
Les consultations à domicile peuvent également permettre un travail plus interactif sur l’objet même de ses souffrances. Il ne faut pas oublier le support permis par les entretiens de soutien, béquille servant à mieux canaliser les ressources indispensables pour surmonter ses peurs et les affronter afin de s’en défaire.