L’estime de soi et la confiance en soi, deux ressources Indispensables à l’équilibre et à l’épanouissement personnel.
ESTIME DE SOI, CONFIANCE EN SOI : DÉFINITIONS ET DIFFÉRENCES
Il n’est pas forcément évident de faire la différence entre ces deux concepts. C’est pourquoi je souhaite vous en donner une brève définition.
Estime de soi
L’estime de soi correspond à l’appréciation que l’on se fait de soi. On peut parler d’une évaluation personnelle de ses caractéristiques et de ses comportements par rapport à ses valeurs.
Une bonne estime de soi repose sur la reconnaissance de ses qualités, de ses atouts, de ses goûts, de ses opinions. Ce qui permet de se faire une idée plus complète et valorisante de qui nous sommes.
Avoir une bonne image de soi, revient à se plaire et à avoir une vision positive de soi. Cela n’ayant aucun rapport avec l’orgueil et la prétention, mais bien avec l’estimation que l’on fait de sa valeur.
Une estime de soi positive s’accorde avec l’envie de se mettre en valeur, de penser à soi, de se motiver et de se sentir à sa place.
L’estime de soi correspond à l’identification et à la reconnaissance de ce que l’on vaut.
L’estime de soi est fluctuante, ainsi en fonction du jugement que l’on porte sur ses actes on peut se valoriser en considérant que ce que l’on a fait est valable ou au contraire se dévaloriser.
La confiance en soi
La confiance en soi est le carburant qui va nous permettre d’agir, de prendre des décisions, de faire valoir nos droits et nos envies, d’oser, de croire en nos capacités afin de faire face même aux situations les plus complexes.
Avoir confiance en soi correspond à la croyance en son potentiel, ses capacités, ses qualités, ses valeurs, ses possibilités.
Elle s’entretient et se nourrit continuellement.
AVOIR UNE BONNE ESTIME DE SOI ET CONFIANCE EN SOI
Rapport entre l’estime de soi et la confiance en soi?
Sans avoir une bonne estime de soi, impossible d’avoir pleinement confiance en soi.
C’est parce que je me reconnais comme quelqu’un de valeureux que je vais oser accomplir des choses. Ainsi, je sais que j’ai du potentiel et des ressources et je m’appuie dessus lorsqu’il faut agir.
Bonne estime de soi et confiance en soi appropriée : la voie d’accès à l’affirmation de soi et à l’accomplissement personnel
En étant assuré et rassuré quant à nos capacité à agir, il devient plus aisé et plus naturel de s’affirmer et de passer à l’action en mettant ses facultés en pratique. On parle donc d’affirmation de soi. Prendre des risques, oser, agir, va nous apporter une satisfaction personnelle qui va entretenir la bonne image (donc l’estime!) que l’on a de soi.